Institut Spécialisé Autisme
de Nouvelle-Calédonie
L’Etablissement Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Spécialisé (ETEPS)
L’ETEPS a ouvert ses portes le 24 février 2014. Il propose une prise en charge en accueil de jour du lundi au vendredi durant toute l’année. Il est agréé pour accueillir 25 enfants et jeunes adultes à temps plein, de 2 à 20 ans, avec un maximum de 50 usagers en file active.
L’ETEPS est le lieu à partir duquel est travaillée la vie éducative, pédagogique, culturelle, sociale et citoyenne des enfants. Il importe donc d’instaurer un cadre contenant, sécurisant, bien repéré, qui permet de réguler les tensions provoquées par les différentes problématiques mais aussi par la vie en collectivité, ceci afin d’amener une harmonie et un bien-être favorisant l’apprentissage.
L’hétérogénéité des enfants accueillis à l’ISA, conforte dans la volonté de personnaliser les projets et les parcours. Les capacités d’apprentissage de chacun, les pathologies dont ils peuvent souffrir, les déficiences éventuelles et l’ensemble des troubles du spectre autistique qu’ils présentent sont autant de critères à prendre en compte.
De l’acquisition simple de l’autonomie quotidienne aux prérequis scolaires, tout ici tend à développer au maximum les compétences de chacun afin d’envisager des projets de vie tournés vers l’avenir.
Les projets personnalisés définissent ainsi les objectifs éducatifs et pédagogiques autour de cinq domaines fonctionnels :
Les moyens de mise en œuvre de ces objectifs constituent d'une véritable « boite à outils » à disposition des professionnels. Ils sont non-exclusifs les uns des autres et sont tous issus de recommandations validées par les autorités sanitaires et médico-sociales internationales.
Le pôle parentalité complète le dispositif avec un soutien des familles dans tous les domaines permettant une approche globale et continue de l'accompagnement des enfants.
Le Lieu de Séjour Temporaire (LST) :
Le Lieu de Séjour Temporaire (LST) est intégré au concept d’Institut Spécialisé Autisme afin d'effectuer un travail global avec les enfants mais également dans le cadre du pôle parentalité. Il peut ainsi accueillir 5 enfants simultanément du lundi soir au samedi matin avec un maximum de 60 nuits par an et par enfant.
Le LST a pour missions principales :
Le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) :
Le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) constitue une plateforme de services permettant d’accompagner en milieu « ouvert » le projet d’inclusion sociale et de suivi de 25 enfants souffrant d’autisme ou de TED.
Le SESSAD a comme missions principales :
Il permet ainsi d’être présent auprès des parents, des enfants et des professionnels, dès le diagnostic posé et dans le cadre où l’enfant a les capacités de poursuivre son parcours en milieu ordinaire. Le SESSAD peut également être amené à suivre les enfants précédemment accueillis à l’ETEPS et pour lesquels ont été envisagées des solutions de réintégration totale en milieu ordinaire.
L’établissement recherche par ailleurs tous les dispositifs possibles pour accompagner les enfants des provinces Nord et Îles. Une collaboration avec les dispensaires ou les centres spécialisés locaux permet d’avoir des personnes relais au plus près des environnements de vie des enfants et d’organiser un suivi régulier téléphonique, en visio-conférence ou in situ par les professionnels du SESSAD. Cet accompagnement est couplé à l’accueil de ces enfants au LST et à l’ETEPS durant des séjours d’évaluation.