Institut Spécialisé Autisme

de Nouvelle-Calédonie

Les établissements

L’Etablissement Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Spécialisé (ETEPS) 

 

 

L’ETEPS a ouvert ses portes le 24 février 2014. Il propose une prise en charge en accueil de jour du lundi au vendredi durant toute l’année. Il est agréé pour accueillir 25 enfants et jeunes adultes à temps plein, de 2 à 20 ans, avec un maximum de 50 usagers en file active.

 

L’ETEPS est le lieu à partir duquel est travaillée la vie éducative, pédagogique, culturelle, sociale et citoyenne des enfants. Il importe donc d’instaurer un cadre contenant, sécurisant, bien repéré, qui permet de réguler les tensions provoquées par les différentes problématiques mais aussi par  la vie en collectivité, ceci afin d’amener une harmonie et un bien-être favorisant l’apprentissage.

 

L’hétérogénéité des enfants accueillis à l’ISA, conforte dans la volonté de personnaliser les projets et les parcours. Les capacités d’apprentissage de chacun, les pathologies dont ils peuvent souffrir, les déficiences éventuelles et l’ensemble des troubles du spectre autistique qu’ils présentent sont autant de critères à prendre en compte.

 

De l’acquisition simple de l’autonomie quotidienne aux prérequis scolaires, tout ici tend à développer au maximum les compétences de chacun afin d’envisager des projets de vie tournés vers l’avenir.

 

Les projets personnalisés définissent ainsi les objectifs éducatifs et pédagogiques autour de cinq domaines fonctionnels :

  • Autonomie quotidienne,
  • Communication,
  • Motricité,
  • Cognition / pédagogie,
  • Jeux, loisirs et interactions sociales.

 

Les moyens de mise en œuvre de ces objectifs constituent d'une véritable « boite à outils » à disposition des professionnels. Ils sont non-exclusifs les uns des autres et sont tous issus de recommandations validées par les autorités sanitaires et médico-sociales internationales.

 

L’unité préprofessionnelle est une unité de l’Etablissement Thérapeutique Educatif Pédagogique Spécialisé (ETEPS) de l’Institut Spécialisé Autisme (ISA) à part entière. Cette unité a été créée dans le but de répondre aux besoins de nos jeunes vieillissants, devenant adolescents et jeunes adultes. Un public pour qui il devenait nécessaire de penser des situations d’apprentissages liées aux tâches de travail du quotidien et aux tâches domestiques. 


Les jeunes de cette unité préprofessionnelle bénéficient d’accompagnements éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques selon leurs besoins définis dans le projet personnalisé (PP) et/ ou du projet scolaire d’inclusion (PSI) dans le cas de jeunes encore scolarisés dans le secondaire.
Des ateliers techniques concrets dans des domaines professionnels variés et adaptés au profil des personnes autistes accueillies sont proposés. Certains de ces ateliers techniques peuvent être exécutés en dehors de la structure d’accueil en entreprise partenaires avec qui des conventions sont actées établies. 


Neuf ateliers techniques possibles sont proposés afin de développer les prérequis professionnels, selon le profil et les appétences de chacun.  Ainsi sont proposés les ateliers préprofessionnels suivants :
•    Atelier bois 
•    Atelier entretien des locaux
•    Atelier lingerie
•    Atelier cuisine
•    Atelier commis-réfectoire
•    Atelier entretien espace vert
•    Atelier pépinière/compositions miniatures
•    Atelier conditionnement

 

Le pôle parentalité complète le dispositif avec un soutien des familles dans tous les domaines permettant une approche globale et continue de l'accompagnement des enfants.

 

 

Le Lieu de Séjour Temporaire (LST) :

 

 

Le Lieu de Séjour Temporaire (LST) est intégré au concept d’Institut Spécialisé Autisme afin d'effectuer un travail global avec les enfants mais également dans le cadre du pôle parentalité. Il peut ainsi accueillir 5 enfants simultanément du lundi soir au samedi matin avec un maximum de 60 nuits par an et par enfant.

 

Le LST a pour missions principales :

  • D’assurer un travail éducatif en continu (jour/nuit) afin de développer, dans le prolongement de   ce qui est fait à l’ETEPS ou au SESSAD, l’autonomie de l’enfant ;
  • De proposer aux familles des enfants présents à l’ETEPS des séjours dits « de répit » ;
  • De permettre des périodes continues d’observations, d’évaluations et de prise en charge     pluridisciplinaires, notamment pour les enfants venant des provinces nord et îles.

 

 

Le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) : 

 

Le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) constitue une plateforme de services permettant d’accompagner en milieu « ouvert » le projet d’inclusion sociale et de suivi de 25 enfants souffrant d’autisme ou de TED.

 

Le SESSAD a comme missions principales :

 

  • l’accompagnement des familles dans leur prise en charge quotidienne ;
  • Le soutien à la scolarisation en collaboration avec l’éducation nationale ;
  • L’appui au parcours d’inclusion sociale avec les associations, CCAS… ;
  • L’aide à l’acquisition de l’autonomie avec les apports éducatifs, thérapeutiques paramédicaux et psychosociaux de l’équipe pluridisciplinaire de l’ETEPS ;
  • Le suivi des enfants des provinces Nord et Îles en lien avec les dispensaires locaux et antennes Médico-psychologiques du CHS, via les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) et des déplacements ponctuels ;
  • L’évaluation pluridisciplinaire dans le cadre de la mutualisation des moyens avec l’ETEPS ;
  • Le soutien aux équipes d’autres établissements pour des enfants présentant des pathologies associées prédominantes ;
  • L’accompagnement dans les projets de professionnalisation en lien avec le CAT, CFA, Ulis pro, associations, service emploi formation … 

 

Il permet ainsi d’être présent auprès des parents, des enfants et des professionnels, dès le diagnostic posé et dans le cadre où l’enfant a les capacités de poursuivre son parcours en milieu ordinaire. Le SESSAD peut également être amené à suivre les enfants précédemment accueillis à l’ETEPS et pour lesquels ont été envisagées des solutions de réintégration totale en milieu ordinaire.

 

L’établissement recherche par ailleurs tous les dispositifs possibles pour accompagner les enfants des provinces Nord et Îles. Une collaboration avec les dispensaires ou les centres spécialisés locaux permet d’avoir des personnes relais au plus près des environnements de vie des enfants et d’organiser un suivi régulier téléphonique, en visio-conférence ou in situ par les professionnels du SESSAD. Cet accompagnement est couplé à l’accueil de ces enfants au LST et à l’ETEPS durant des séjours d’évaluation.

 

L'Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme

 

L'Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) est un dispositif de scolarisation implanté en milieu scolaire ordinaire au sein de l'école maternelle Jacques Clavel située sur la commune du Mont-Dore à proximité de l'ISA. Elle est entièrement rattachée à l'Institut Spécialisé Autisme (ISA).

L'UEMA propose un accompagnement global et précoce comprenant des temps d'intégration en classe ordinaire et inversement. L'élève est accompagné en classe par un membre de l'équipe sur des temps qui sont initialement organisés selon les compétences acquises et développées par l'élève.

L'UEMA offre un cadre adapté et sécurisant permettant de moduler des temps d'accompagnement individuels et collectifs.